Introduction

La mondialisation est un échange entre les pays que se soit au niveau culturel, économique et politique.

Ce sujet est très vaste c'est pourquoi nous allons essayer à travers se blog de traiter certains aspects de ce phénomène.

jeudi 29 mars 2012

Mondialisation facteur développement économique mais pour qui ?


On peut dire pour commencer que la mondialisation a permis l'accélération du développement économique en général, grâce notamment au développement des échanges de biens et de services, qui est dû à une plus grande liberté du commerce dans le monde avec le libre échange. Mais aussi par l'amélioration des moyens de transports et de communication.

Mais aujourd'hui la mondialisation est-elle facteur de développement économique pour tout le monde ?

Au cour du XXème siècle, le revenu moyen par habitant n'a pas cessé d'augmenter mais cela n'est vrai que pour certains pays. Les inégalités sont toujours présentent et l'écart ne fait que se creuser entre les pays riches et les pays «pauvres». La production par habitant a réellement augmentée mais la répartition du revenu entre les pays est encore inégale. Les pays les plus pauvres restent donc largement à l'écart de la mondialisation économique comme ceux du continent Africain qui est le plus touché par la pauvreté.

En revanche, certains pays en voie de développement ont réussi a tirer profit de cette mondialisation . Ce sont surtout les pays asiatiques dont l'exemple le plus représentatif est la Chine. La Chine est devenue aujourd'hui un partenaire économique mondiale car elle a bénéficiée d'investissements très importants venant de pays développés, on peut prendre comme exemple la délocalisation de certaines entreprises Française en Chine qui ont fournit de gros investissements pour ce pays …
L’amplification économique de ces pays en voie de développement est aussi dû à une augmentation de la demande mondiale et surtout des pays développés. Des pays comme taïwan ou la Corée sont maintenant définitivement considérés comme des pays riches.

L’économie mondiale a plus que quintuplée depuis le début du XXème siècle, la mondialisation peut donc être considérée comme facteur de développement économique. Malgré cela les inégalités sont toujours aussi conséquentes. Mais certain moyens sont aujourd’hui mis en place pour diminuer ces inégalités comme le commerce équitable qui va favoriser des personnes au revenu moyen très faible.

R. Gibon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire