Introduction

La mondialisation est un échange entre les pays que se soit au niveau culturel, économique et politique.

Ce sujet est très vaste c'est pourquoi nous allons essayer à travers se blog de traiter certains aspects de ce phénomène.

jeudi 29 mars 2012

Les migrations Nord-Sud : les pays riches face aux inégalités du Sud


           Alors que les pays du nord riches prônent la mondialisation en encourageant les échanges de culturels, marchands, ainsi que de savoir. Aujourd’hui, ces pays se rétractent et tendent au protectionnisme en fermant leurs frontières. Mais en plus de ces flux de marchandises, un autre c'était installé en parallèle : le flux migratoire, des pays pauvres vers les pays riches. Pourquoi ce flux de migration provient principalement du Sud ? On peut faire un lien entre les inégalités de développement entre le Nord et le Sud avec ce flux. Après quelques mois d’études, Jean Pierre Guenguant en 2002 apporte la thèse que les migrations internationales sont liées au sous-développement des pays de départ : « Le développement inégal apparaît comme créateur de migrations, plutôt que réducteur de migrations ». 
            Les principales causes de départ sont d’ordre politique et économique. Et de part ces deux ordres, on entend l’idée de société. Les pays les moins développés sont ou ont été pour la plupart sous dictature. Les idées politiques de chacun ne pouvaient pas être exprimées sous peine d’arrestation. Cette situation politique engendre des tensions entre les partisans du pouvoir et les opposants plongeant la population dans des guerres civiles. Le sentiment d’insécurité est donc constamment présent. Autre que les guerres civils, il y a aussi les guerres de religions ou les guerres de cultures, la population voulant défendre ses idées, s’expriment de la seule manière dont elle peut : par des actes de violence. Cette situation politique des pays provoque des envies de liberté et des envies d’expression : seulement face aux emprisonnements incessants, et à la censure omniprésente, ces envies restent dans la tête de ces habitants qui ont peur de passer à l’acte sous peine de répression par le régime du pays. Autre grand phénomène poussant la population à fuir son pays d’origine : l’économie. Le retard d’industrialisation laisse un pays à majorité agricole qui face au climat (majoritairement sec et chaud) ne peut répondre aux besoins alimentaires de chaque personne, ce qui plonge la population dans une sous-nutrition et dans une malnutrition. Le manque d’infrastructures des pays pauvres, engendre un risque sanitaire majeur. Il n’y pas d’assainissement des eaux usées, les déchets sont rejetés dans les fleuves, les maladies sont présentes et déciment la population la plus faible : les enfants en bas âge.   Les revenus sont faibles, l’IDH faible, et la transition démographique de ces pays est inachevée : la population augmente mais l’économie reste au même niveau.
            
           Ce sont toutes ces raisons qui poussent les plus courageux à quitter leur pays d’origine pour une clandestinité presque assurée dans les pays riches. Ces situations amènent les plus pauvres à vouloir vivre caché tout leur vie afin de gagner un salaire plus élevé et ainsi envoyer de l’argent aux membres de leur famille (nombreux) qui eux sont restés dans leur pays d’origine. Cette décision doit être difficile à prendre, car la force morale doit être infaillible. Ils choisissent de vivre en dehors de la société. Mais vivre sans papier et être étranger dans un pays riche, c’est aussi avoir à subir le racisme dont certains encore aujourd’hui font preuve alors que les plus courageux d’entre eux ne sont certainement pas ceux nés dans un pays riche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire