Introduction

La mondialisation est un échange entre les pays que se soit au niveau culturel, économique et politique.

Ce sujet est très vaste c'est pourquoi nous allons essayer à travers se blog de traiter certains aspects de ce phénomène.

jeudi 29 mars 2012

La mondialisation dans les pays du Sud : «Copié-Collé» économique et culturel

Photo : Roussel F. (mars 2012)



La mondialisation ou « l’économie-monde » se caractérise par l’extension à l’ensemble de la planète des mouvements de capitaux, de marchandises et de personnes et par une interdépendance des économies nationales. C'est, dans ce contexte, que depuis le début du 20e siècle, les inégalités entre les personnes dans presque tous les pays n'ont fait que s'accentuer et défigurent l'humanité en mettant en crise les sociétés.


En effet, la moitié des êtres humains vivent aujourd'hui avec moins de deux dollars par jour et trop d'enfants travaillent encore, déscolarisés pour participer aux revenus des ménages. La nécessité de gagner de l'argent est devenue une priorité pour la plupart des hommes et de plus en plus les valeurs morales se perdent et tombent tantôt face à la nécessité, tantôt face au désir de gagner cet argent et ce pouvoir financier. Dans un monde moderne en perpétuel mouvement où tous les éléments s'entremêlent en constituant un système sans cesse plus complexe, il devient toujours plus difficile pour les femmes et les hommes de vivre simplement en sachant distinguer l'essentiel du superflu. Ainsi, beaucoup d'êtres humains sont en «perte de repères » en ce qui concerne leur sens moral, et leur éthique et cela est une source supplémentaire de conflit puisque les valeurs morales dîtes « traditionnelles » sont bien souvent en opposition avec les valeurs contemporaines imposées par la mondialisation et les économies à grande échelle.

Partout dans le monde, chacun alimente le phénomène et c'est le modèle économique et culturel occidental qui est imité ou imposé. De gré ou de force, les populations des pays en développement adoptent les attitudes et le mode de vie des populations du Nord, dans une course effrénée vers la richesse matérielle et le succès économique. Mais malheureusement cela entraîne beaucoup de dommages parfois irréversibles, aux sociétés, au patrimoine humain et à l'environnement.

Il serait souhaitable de tendre vers l'harmonisation et l'égalité des droits pour toutes les populations, et que la mondialisation soit un vecteur positif de développement sans pour autant dénaturer la culture des régions du monde. Dans les pays du Sud, la mondialisation est capable d'aider de nombreuses familles à mieux vivre, toutefois ses vertus sont parfois limitées par ses effets néfastes culturels : elle est souvent trop coercitive envers l'être humain en déformant et déshumanisation profondément sa personnalité culturelle.


Roussel F.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire