Introduction

La mondialisation est un échange entre les pays que se soit au niveau culturel, économique et politique.

Ce sujet est très vaste c'est pourquoi nous allons essayer à travers se blog de traiter certains aspects de ce phénomène.

mercredi 28 mars 2012

La vision du modèle américain dans le monde.


            Dans ce thème, nous allons étudiez la place du modèle américain sur le continent de celui-ci, ainsi que dans les continents voisins.
Pour commencer nous allons aborder les contestations de ce modèle dans le continent américain puis les contestation dans les continents voisins, et plus précisément l’Europe et L’Afrique.
            Tout d’abord nous allons re-situer les choses, en revenant sur l’histoire de ce modèle si prisé dans le monde. Le modèle américain se trouve sur un pied d’estale dans les années 1950, période correspondant à l’après guerre.
Le modèle est vu comme un modèle politique (liberté), économique (plan Marshall) et culturel (cinéma), le plus brillant.
Dans dans un second temps, nous allons revenir sur le terme « américanisation ». pour faire simple et schématique, c’est l’exportation d’un mode de vie, d’une culture, d’un cinéma dans d’autre pays du monde.
            Nous allons maintenant aborder dans la première partie, le modèle américain.
Le modèle fut dans un premier temps rejeté dans les années 1965. La jeunesse n’accepte pas ce modèle, c’est alors la mise en place du mouvement hippy. Dans cette même période le racisme fut la bête noire du moment.  La guerre du Viet Nam fut également beaucoup contestée  sur le continent américain. Ce fut la remise en cause du modèle dans monde.
            Nous allons aborder dans une seconde partie, les contestations du modèle américain par l’Europe et l’Afrique.
Les contestations sont d’ordre différentes, par exemple religieuses, politique, économique….
Nous allons voir par la suite différents exemples qui illustrent ses contestations.
Nous allons commencer par les contestations du Monde arabe. La guerre en Irak, Palestine et Afghanistan est très contestée par ses gouvernements.
Le gouvernement des USA  est très contesté est et de plus contre versé par l’Iran qui humilie les USA pendant presque un an par des prose d’otages, de plus les attentas du 11 septembre 2001confirme ces contestations.
De plus les conflits gouvernementaux ne sont que très peu appréciés. Sur le continent Américain l’impérialisme n’est gère apprécié de tous. De méme pour la France qui n’est pas de l’avis du modèle américain. La France n’accepte pas que la population soit à la page « USA »
            Nous avons pu voir quelques mouvements de contestations du modèle américain. Le modèle est contesté chaque jour de manière plus ou moins douce ; par exemple le cinéma, la chanson….
Malgré toutes ces contestations nous pouvons nous poser la question suivante :

Est-ce que ces contestations freinent l’expansion de la puissance américaine ?



LOUVEL.E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire