Introduction

La mondialisation est un échange entre les pays que se soit au niveau culturel, économique et politique.

Ce sujet est très vaste c'est pourquoi nous allons essayer à travers se blog de traiter certains aspects de ce phénomène.

mercredi 28 mars 2012

La mondialisation, un phénomène pour les riches

« La mondialisation s'est traduite par un enrichissement pour quelques uns, et par la déchéance et le désespoir pour le plus grand nombre». C'est la thèse qu'avance Amnesty International ainsi que beaucoup d'économistes. Mais ces inégalités ne se produisent pas seulement entre différents pays. Ce phénomène pose aussi problème à l'intérieur de chaque état; surtout dans les pays développés. Peut on penser que la mondialisation est à l'origine de cela? Si oui, comment accentue-t-elle les écarts économiques au sein des pays développés? C'est à cette question que nous allons tenter de répondre.

Les inégalités à l'intérieur de chaque pays ont toujours existé entre les riches et les pauvres. Seulement, la mondialisation aurait accentué ce phénomène. Par exemple, ces derniers temps, la Chine rattrape les États-Unis (première puissance mondiale), si l'on observe leur PIB/habitant. Par contre les inégalités internes dans ces 2 pays ne cessent d'augmenter. La première cause de ces inégalités pourrait venir de l'externalisation des activités sur le territoire. Ce phénomène a pour fonction de regrouper les activités faisant appel à des professionnels qualifiés maitrisant les nouvelles technologies. Par exemple, les chercheurs, les ingénieurs (« Brain Drain »), les avocats, les publicitaires... Réciproquement, les métiers de main d'œuvre sont exclus des centres d'activités et sont montrés comme perdants de la mondialisation. Ils sont hors du système productif. « La mondialisation a poussé les pays riches à se concentrer sur les produits à forte valeur ajoutée. Ils ont pris conscience que la richesse n'était pas dans les bras mais dans les cerveaux ». Pour confirmer cette phrase, la mondialisation a poussé les pays à mieux investir dans la recherches plutôt que dans les travaux manuels. Les inégalités salariales se font donc ressentir.
Le développement des grandes firmes dû à la mondialisation pourrait aussi être pris en compte dans ces inégalités ; mais cela est tout de même lié à l’externalisation. Les grandes firmes se développent dans les centres économiques et adoptent une compétition accrue. Ainsi, lorsqu'une entreprise veut être la meilleure, elle s'agrandit et rachète d'autres entreprises. On aboutit à une sélection économique des firmes et des entreprises entre elles .Il y a donc un monopole qui se développe dans certains domaines. Par exemple, dans le domaine automobile, les grandes enseignes en rachètent d'autres pour s'enrichir. Les plus petits n'ont plus la place dans ce secteur.

L'externalisation engendrée par la mondialisation a donc permis à certains de s'enrichir mais a surtout creusé un large fossé entre les classes sociales d'un même pays.

A. Corbet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire