Introduction

La mondialisation est un échange entre les pays que se soit au niveau culturel, économique et politique.

Ce sujet est très vaste c'est pourquoi nous allons essayer à travers se blog de traiter certains aspects de ce phénomène.

mercredi 28 mars 2012

« La Mondialisation source de métissage et de diversité culturelle »


Au quotidien, nous pouvons rencontrer des personnes de toutes origines et cultures confondues. Il n'est plus surprenant d'observer des mariages asiatiques et européens ou bien africains et européens. Pour cause, la mondialisation ouvre les portes au métissage et une diversité culturelle conséquente.

Face au métissage, bien des avis se confrontent. Tandis que l'anthropologue français Claude Levi-Strauss soutient que « l'humanité s'installe dans la monoculture; elle s'apprête à produire la civilisation de masse comme la betterave. Son ordinaire ne comportera pas plus qu'un plat. », d'autres comme Jean Claude Guillebaud (essayiste et journaliste), parle dans Philosophie Magazine d'un « prodigieux brassage culturel » et selon lui «  la modernité est enrichie par le métissage ».

Les cultures occidentales ayant une forte influence culturelle du fait de la libéralisation des échanges, elles attirent de nombreux migrants. Ces personnes idéalisant le mode de vie occidental, avec par exemple « l'American Way of Life », viennent de tous les horizons. Après 1945, il faut savoir que plus de 30 millions de personnes ont été déplacées, du fait des multiples drames ayant pour origines la seconde Guerre Mondiale et les crises politiques. Ces flux de population apportent le métissage en Europe, car durant les 30 Glorieuses par exemple, la France a accueilli Maghrébins, Turcs, Africains et Asiatiques, ainsi que des immigrants de l'Est, qui amenèrent avec eux leurs cultures et la partagèrent. Tout ces flux migratoires permettent une diversité culturelle considérable et un métissage riche. Pour exemple, la diversité des œuvres cinématographiques avec des films français, américains, allemands, voire même aujourd'hui indiens, asiatiques.

Suite au métissage généré par la mondialisation sous la forme de flux migratoires, une hypothèse subsiste : celle du choc des civilisations. Cette dernière est démentie par Jean-Claude Guillebaud dans Philosophie Magazine. Pour lui le problème ne vient pas de la grande différence culturelle mais à l'inverse de « l'effacement angoissant des différences », qui nous pousse à croire en une uniformisation complète du monde et donc à la fin de la diversité culturelle. Ce choc des civilisations ne viendrait donc pas de la crainte de l'autre du fait de sa différence, mais plutôt de la disparition des différences et de la capacité d'identification culturelle.
Vers quel avenir tendons nous ? Une uniformisation mondiale complète ou grâce au métissage une diversité culturelle riche. Cette diversité sera-t'elle source d'acceptation des différences de modes de vies, de croyance, d'habitude alimentaire, comme il peut être observé sur les îles créoles. Libre à chacun de fonder sa propre vision de l'avenir tant la notion de culture est complexe et imprévisible.

E. Da Silva
Source : Philosophie Magazine
Photo : www.photo-libre.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire