Introduction

La mondialisation est un échange entre les pays que se soit au niveau culturel, économique et politique.

Ce sujet est très vaste c'est pourquoi nous allons essayer à travers se blog de traiter certains aspects de ce phénomène.

mercredi 28 mars 2012

La mondialisation tend vers un monde «américanisé».




La mondialisation correspond à un monde uniformisé, c'est-à-dire que tous les différents pays du monde auraient la même pratique culturelle. Pour de nombreux cas la mondialisation apporte une uniformisation des cultures, en effet nous consommons de nombreux produits occidentaux et surtout américains. En ce qui concerne la nourriture, dans nombreux pays se sont implantés des restaurants Mcdonald’s alors que cette chaîne de restaurant est importée des Etats-Unis. Au niveau des informations sur Internet ce sont les pays du « Nord » qui s’imposent comme le montre les moteurs de recherches occidentaux. Au cinéma, la plupart des films proviennent des Etats-Unis comme les Walt Disney. Même à la télévision les américains s’imposent avec des séries tel Dexter.
Les Américains ont aussi imposé leur langue et leur monnaie le dollar qui est la monnaie de référence au niveau international. On remarque que la mondialisation entraîne la disparition de cultures par exemple les indiens d’Amazonie ou encore les aborigènes d’Australie à cause du développement des pôles urbains qui ont finis par écrasé les « petites » cultures pour pouvoir racheter leurs terres. On remarque aussi la disparition d’entreprise traditionnelle rurale au profit de société monétarisée, le nombre d’exploitations agricole est en diminution et les exploitations de plus en plus grandes car les petites exploitations ne peuvent plus rivaliser.

Ces différents exemples nous montrent que la mondialisation écrase les identités culturelles nationales et tend vers une uniformisation culturelle. Mais cette idée est amplifiée, car de nombreux paramètres empêchent cette uniformisation par exemple en France avec les mouvements conservateurs du patrimoine culturel Français. De nombreux exemple montre l’inverse comme les styles vestimentaires qui sont différents d’un pays à l’autre, le développement du cinéma Indien à Bollywood, le 1er producteur de film au monde.
Le désir de reconnaissance des minorités comme par exemple les Tibétains au Jeux Olympiques de Pékin en 2008, peuple qui est sous la domination chinoise. La lutte contre le monopole occidental de l’information avec la création de la chaîne Al Jazira en 1996.
L’uniformisation n’est pas totale, exemple avec les salariés de grosses différences existent entre les niveaux de salaires. L’uniformisation des cultures est difficile de nombreux nationalistes défendent leurs cultures.
Tout au long de l’histoire les grandes puissances ont voulu imposer leur culture comme par exemple les américains envers les indiens, mais aucune culture ne s’est imposée.

Le développement des moyens de communication et des moyens de locomotion favorise l’uniformisation des cultures mais celle-ci est empêchée par les nombreuses cultures différentes et par le rejet de groupes de personnes très attachées à leurs identités culturelle nationale.

M. Desmeulles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire