Introduction

La mondialisation est un échange entre les pays que se soit au niveau culturel, économique et politique.

Ce sujet est très vaste c'est pourquoi nous allons essayer à travers se blog de traiter certains aspects de ce phénomène.

mercredi 28 mars 2012

Le monde est-il en changement?



Vous êtes vous déjà demandé un jour d’où pouvait venir l'automobile, la chimie, l'électricité, etc... Vous êtes vous vraiment posée la question d’où pouvait venir toutes ces améliorations et quelles répercussions auraient-elles pu avoir sur l'économie mondiale à un moment ou un autre!

Nous prendrons l'exemple du produit qu'est l'automobile pour nous rendre compte des répercussions que cette innovation a pu avoir sur l'économie a sa sortie et encore aujourd'hui. Dans les années 1920 Nicolas Kondratieff découvre que l'économie est basée sur un cycle d'un demi siècle (50ans). C'est en étudiant les quatre économies les plus développés de son temps (États-Unis, Angleterre, France, Allemagne) qu'il met en évidence deux phases. La phase A, dite phase d'expansion et la phase B, dite phase de ralentissement, voir de déclin. Un autre économiste, va compléter l'hypothèse de Kondratieff en y incluant les innovations majeurs. Shumpeter va nous montrer qu'en fait, à chaque phase A se pose une innovation majeur. Et c'est à partir de cette innovation que va se former un cycle. C'est ainsi que depuis 1790, Kondratieff et surtout Shumpeter on put distinguer cinq grands cycles. L'automobile joua un rôle important pour le cycle »néo mercantiliste» qui se déroula de 1893 à 1940. Aujourd'hui l'automobile joue encore un rôle important pour l'économie mondiale malgré ceci nous sommes dans une phase de déclin (phase B) ce qui veut dire que les principes qui étaient mi en place depuis 1992 risques d'être chamboulés notamment la théorie du libre-échange qui est en train de ralentir du notamment au protectionnisme qui se fait de plus en plus dans les pays tel que les États-Unis ou encore dans l'Union Européenne.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale et la signature du GATT (accord général sur le commerce et les tarifs douaniers) devenu aujourd'hui OMC (organisation mondiale du commerce), les tarifs douaniers ont beaucoup diminués et le libre-échange s'est répandu dans le monde entier, promu par les pays riches et imposé aux pauvres. Cependant, on peut dire qu'il y a un retour important du protectionnisme avec la construction par exemple des unions régionales comme l'Union Européenne. En effet, l'UE en se regroupant en 27 pays peuvent lutter contre les produits pays orientaux en ayant puissance monétaire forte. Les pays développés ont des mesures ouvertement protectionnisme que quand ça les arranges (exemple avec les états-unis qui en contrôlant le marché avec sa bourse évite que le coton des pays africain ne s'insère dans leurs marché); de plus, les barrières tarifaires existent toujours( entre l'union européenne et les pays extérieur). En plus de ceci, on voit des mouvements altermondialistes tel que Green Peace qui lutte de plus en plus contre la mondialisation et ses travers (tel que le libre-échange).
Avec tout ceci, nous pouvons dire que le monde est en perpétuel évolution donc qu'un cycle nouveaux pourrait revenir malgré la conjoncture actuel.

Dedun M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire