Introduction

La mondialisation est un échange entre les pays que se soit au niveau culturel, économique et politique.

Ce sujet est très vaste c'est pourquoi nous allons essayer à travers se blog de traiter certains aspects de ce phénomène.

mercredi 28 mars 2012

Les inégalités Nord/Sud

La mondialisation est un processus qui provient de l’extension de capitalisme au monde entier. Cette mondialisation se caractérise principalement par des flux commerciaux et des échanges. C’est par ce processus qu’on va évaluer si un pays est développé ou non. Le développement peut être considéré comme l’amélioration des conditions de vie d’une population. Il peut se mesurer par plusieurs indicateurs, comme par exemple l’IDH (indicateur de développement humain).
Aujourd’hui, les inégalités de développement entre le Nord et le Sud n’ont jamais été aussi fortes. En effet, trois milliards de personnes vivent avec moins de 2€ par jour, c'est-à-dire prés de la moitié des habitants de la terre. Cela est dû principalement à des échanges inégaux entre les pays riches et les pays pauvres. C'est-à-dire qu’il y a des disparités dans les revenus tirés du commerce international. Les pays exportent surtout des produits transformées ayant de la valeur ajoutée alors que les pays du sud exportent des produits bruts, agricoles ou miniers comme par exemple de le coton. Ils produisent du coton mais arrivant sur le marché Européen, il n'a pas le même prix, il est donc payé moins cher... En effet, les pays du sud, du fait de leur climat sec et ayant peu de moyens n’arrivent pas à produire ou peu.
Cependant, grâce à la mondialisation qui a permis le développement des échanges, certains pays du sud (PED) ont reçu de l’argent et quelques technologies et sont devenues des « périphéries intégrées ». Cela a donc permis de réduire les écarts de développement avec les pays riches. De plus, certains pays du sud inégalement développement sont intégrés aux réseaux d’échanges, comme par exemple les pays moins avancés (PMA), les pays exportateurs de pétrole….
Les pays du Sud sont victimes de la mondialisation. En effet, les pays moins avancés, certains sont délaissés, abandonnés à cause des problèmes causés par le sida. D’autre part, les pays pétroliers ne reçoivent pas leur richesse.
De plus, on peut remarquer que les inégalités de développement entre le Nord et le Sud se caractérise par des inégalités de revenus et de richesse monétaire, par des inégalités d'accés aux services de base. Comme par exemple l'école. En effet, en Afrique subsaharienne il y a 45% de non scolarisé, cela veut dire que le pays n'évoluera pas, de plus cela augmentera le chômage.
Dans les pays du Sud, on assiste aussi a une forte croissance démographique comme par exemple en Afrique. Alors que dans les pays du Nord on assiste a un vieillissement de la population. Les pays du Sud ont donc une espérance de vie courte (maladie, SIDA,malnutrition....).
De plus au niveau économique, les pays du Sud ont contracté des prêts dans les années 80 pour financer leur développement. Cependant, le taux d'intérêts a augmenté les années suivantes. Par conséquent, ils se sont endettés. Les états du Sud sont donc dominés par le FMI (Front monétaire international) et par la banque mondiale.
M. LEDUC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire