Introduction

La mondialisation est un échange entre les pays que se soit au niveau culturel, économique et politique.

Ce sujet est très vaste c'est pourquoi nous allons essayer à travers se blog de traiter certains aspects de ce phénomène.

jeudi 29 mars 2012

Des transferts pas comme les autres !



   La Thaïlande est un pays de culture très riche grâce à ses monastères et à la richesse de ses paysages aux milles couleurs. C'est un d'un pays où l'industrie s’installe, car la main-d’œuvre et peu chère. Beaucoup d'objet du quotidien viennent de ce pays, cela peut aller du stylo aux outils électroniques tels que les ordinateurs, ou bien les téléphones portables, les mp4 .
Mais dans ce pays touristique se cache un peuple affaiblis par les trafics de drogue, d'armes et de sexe. Les contrebandiers sont les coupables de ces trafics, pour cause ils veulent prendre part à la mondialisation par appât du gain. Ils fournissent certains pays en armes ce qui favorise les guerres de gang ainsi que les guerres civiles. Certains d'entre eux participent à un autre trafic qui est celui des enfants, ils les font travailler dans des usines clandestines, car cette main d'œuvres est la moins coûteuse. Les enfants et surtout les jeunes filles subissent aussi le trafic du sexe, elles sont prostituée afin de pouvoir rapporter de l'argent à leur famille.
Dans la lutte contre ces trafics il existe : le programme international et intergouvernemental visant l'élimination du trafic d'enfants est le programme internationale pour l'abolition du travail des enfants (IPEC) de l'Organisation internationale du travail (OIT).  Des mesures ont été prises sous la pression des médias et des instances politiques, sous forme de chartes et de codes de conduite d'entreprises. La généralisation du commerce équitable des produits, qui sont souvent actuellement le fruit du travail d'enfants victimes de trafic, est proposée comme constituant une partie de la solution au problème, mais ne ferait rien pour les enfants-soldats ni pour les enfants voués au travail domestique, à la prostitution, etc.

P. Baderot 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire