Introduction

La mondialisation est un échange entre les pays que se soit au niveau culturel, économique et politique.

Ce sujet est très vaste c'est pourquoi nous allons essayer à travers se blog de traiter certains aspects de ce phénomène.

mercredi 28 mars 2012

Un monde nouveau par les flux de personnes ?

Vous êtes vous demandé ce qui influence la mondialisation ?
Tout d'abord quelques définitions :

Un monde nouveau se caractérise par toutes les nouveautés mises en place, nous observons de grands changements au niveau des transports( navigation, train, avion....), de nouveaux moyens de communication( accès a internet, réseaux sociaux, téléphonie), enfin par l’apparition de nouvelles cultures par le biais des personnes qui apportent la leur d’ailleurs. Tout ceci provoque de nombreux changements.

Les flux de personnes sont représentés par des mouvements de personnes aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de leur pays. Mais expliquons pourquoi on observe tous ces flux : des personnes migrent de leur lieu d'origine car le pays où ils vivent connaît des guerres, des maladies, la présence d'une vie précaire qui conduit à une sous alimentation. Certaines personnes ont envie d'une vie meilleure, ce besoin d'aller ailleurs est influencé par ce qui est véhiculé par les moyens de communication comme la télévision, internet, la téléphonie mobile. Nous remarquons également que certaines personnes doivent se déplacer pour des missions dans le cadre de leur travail.

La mondialisation est marquée par les migrations internationales avec pour but de quitter son pays d'origine.
Le nombre de migrants à fortement augmenté avec 75 millions en 1965 à 190 millions en 2005. Observation également de 250 millions de réfugiés qui quittent définitivement leur pays. Mais également une fuite des cerveaux, 500 000 ingénieurs indiens qui travaillent aux États Unis. Pertes économiques avec 1,2 millions de cadres d'Amérique Latines partant vers les États Unis avec 30 milliard de dollars d'investissement. Il y a 10 % des plus riches de la population mondiale qui séjournent hors de leur résidence, avec 82 millions de visitent en France, 60 millions de personnes visitent l'Espagne. Les nouveaux moyens de transports permettent d'augmenter la mobilité des Hommes. Lorsque les personnes voyagent ou s'installent, elles dépensent de l'argent ce qui permet d'augmenter l'économie du pays. Tout ceci s’effectue grâce à la libre circulation des personnes et à la baisse des taxes douanières.
Lorsque les personnes se déplacent, elles déplacent également un savoir, une connaissance, une culture, un savoir faire.
Les déplacements permettent un métissage des cultures. Cependant pour beaucoup la mondialisation est un danger pour les valeurs traditionnelles, disparition à long terme des langues régionales, effacement des produits locaux.

En conclusion tous les flux de personnes sont possibles par les nouveaux moyens de transports. Différentes raisons poussent les personnes à quitter définitivement leur pays ou non, aidées par les moyens de communication qui véhiculent les points positifs d'un pays. De ce fait, par tous les flux de personnes les économies nationales sont bousculées. Enfin de nombreux changements s’opèrent autour des cultures. Tout cela nous amène à nous demander : allons-nous vers une uniformisation du monde ?
Sources:-source de 2007, organisation internationale du tourisme.
-INSEE
-source photo: prise par lise-marie
 Lise-marie Lechevallier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire