Introduction

La mondialisation est un échange entre les pays que se soit au niveau culturel, économique et politique.

Ce sujet est très vaste c'est pourquoi nous allons essayer à travers se blog de traiter certains aspects de ce phénomène.

mercredi 28 mars 2012

La mondialisation: inégalités entre pays plus ou moins importantes.

Pourquoi y a-t-il des inégalités dans le monde? La mondialisation y est-elle pour quelque chose? Ce qui est sûr, c'est qu'il y a les pays riches d'un côté et les pays pauvres de l'autre. On va s'intéresser aux inégalités économiques dans le monde et les raisons.

Il faut savoir que les économistes différencient trois types d'inégalités économiques, elles sont étudiées en suivant l'évolution du PIB de chaque pays.

Pour commencer, il y a les inégalités internationales: on suit l'évolution des inégalités entre pays riches comme les États-Unis, la Chine...(c'est-à-dire ceux dont leur PIB est supérieur au milliard de dollars), et les pays pauvres (leur PIB n'atteint pas le milliard de dollars) ceci comprend les plus petites nations telles que les iles Tonga, Kiribati...

La deuxième inégalité étudiée est l'inégalité interne c'est-à-dire entre individus; on peut l'identifier en observant les différences qui peut y avoir au niveau social (l'accessibilité aux soins médicaux par exemple), économique... En France, on observe l'inégalité entre les 10% des plus riches et les 10% des plus pauvres.

Pour finir, on mesure l'inégalité entre les individus à l'échelle mondiale en suivant l'évolution des écart entre les 20% les plus riches et les 20% les plus pauvres sur la planète.

Mais pourquoi ces inégalités?

Ces inégalités économiques sont dues à la différence de développement des pays. Ici, la mondialisation entre en jeu, elle a joué un rôle d'accélérateur de croissance pour certains pays. A l'exemple de la Chine qui a profité de la mondialisation pour ouvrir ses marchés car elle s'est développée par la délocalisation des entreprises de l'Occident pour sa main d'œuvre qualifiée et peu chère. La Chine en est devenue une puissance commerciale et sa croissance n'a cessé d'augmenter durant ces trente dernières années. La Banque mondiale, organisme situé au États-Unis, a dénombré 24 pays qui ont réussi leur intégration et voir leur croissance augmenter rapidement. Ceci veut dire que d'autre pays ne se sont pas intégrés, par exemple les pays du continent africain. Certains pays ne se sont pas représentés lors du G20 ou du G8 ceci nous démontre une inégalité politique.

De plus, des pays se referment face à la mondialisation, c'est-à-dire qu'ils refusent de faire des marchés avec d'autre pays ou de coopérer lorsque les frontières se sont ouvertes, on parle de protectionnisme.

Aujourd'hui, il reste un écart entre riches et pauvres que ce soit à l'échelle mondiale ou à l'échelle nationale. Des chiffres qui choquent, d'après la conclusion de l'article de Milanovic: « 50 millions de riches reçoivent autant que 2,7 milliards de pauvre ».
Pour les pays pauvres un seul conseil peut être donné, c'est celui de s'intégrer même s'il est difficile. Ou sinon il faut suivre l'idée du philosophe Rousseau: « Il faut de la modération chez les riches et du contentement chez les pauvres ».                                                                                                        LEFRANCOIS.C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire