Introduction

La mondialisation est un échange entre les pays que se soit au niveau culturel, économique et politique.

Ce sujet est très vaste c'est pourquoi nous allons essayer à travers se blog de traiter certains aspects de ce phénomène.

mercredi 28 mars 2012

Invasion des médias Américains

Comme nous avons tous pu le constater les petits comme les grands écrans sont envahis par des films Américains. Ce phénomène ne cesse de croître et ceci depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Nous devons donc nous poser la question suivante : Comment l’industrie du cinéma Américain arrive-t-elle à s’ancrer dans les pays étrangers ?
Pour pouvoir réponde a cette question de société nous allons voir quand ce phénomène a démarré et comment il a pu se développer autant.

            Voyons quand est comment ce phénomène a-t-il pris racine en dehors des frontière Américaine.
Tout remonte au lendemain de la seconde guerre mondiale : Le plan Marshall va aider l’Europe a se remettre sur pied économiquement. Mais Ce plan est aussi très bénéfique pour les Américains car par ce dernier ils vont pouvoir diffuser leur culture et leur mode de vie par le biais du volet culturel du plan. En 1946, les accords de Blum-Byrnes sont signés disant que la dette Française est effacée si toutes les salles s’ouvrent aux productions Américaines. Les Américains, très malins, n’ont pas voulu gâcher une si belle occasion et à travers leurs films ont montré leur société et poussé les Européens à la consommation de leurs produits tels que le coca-cola,… C’est ainsi que commence la vague Américaine.

            Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale les Américains n’ont jamais lâché les marchés extérieurs. Comme tout le monde le sais les Américains bénéficie d’une économie colossale se qui leur permet d’avoir la capacité de produire de nombreux films et de tout genre pour pouvoir toucher un public plus hétérogène (les ménagères, les jeunes enfant, les ados,…)
Les Etat-Unis sont dotés d’un dynamisme culturel très frappant du fait de trois millions d’artistes. Ces derniers sont de plus en plus innovants, ce qui permet la production de films nouveaux et de plus en plus originaux. En effet pour pouvoir faire face à la concurrence,  à la mondialisation les Etats-Unis doivent aussi innover en matière de techniques (3D,…) pour offrir un spectacle sans cesse renouvelé.
Grâce à cela les Américains ont su faire des films des objets de rêve. Qui n’a jamais vu retour vers le futur ou la saga Star-Wars ou encore Titanic.
            Les Etats-Unis ont aussi une autre force pour pouvoir vendre leurs films, ils misent tout sur un matraquage publicitaire. Regardez à l’heure actuelle, nous voyons partout que sa soit à la télé, sur des affiches, des vêtements, sur les packaging alimentaire des publicités pour des films. Les acteurs principaux sont invités dans de nombreuses émissions, et sont en photos partout dans la presse people. On ne peut pas passer à coté d’un film qui sort !
            Au-delà du cinéma nous trouvons partout sur nos chaînes télévisés des séries américaines, il y en a pour tous les goûts (aussi bien pour aux jeunes qu’aux ménagères). En effet qui ose dire qu’il n’a jamais vu un épisode de Dr House, de Greys anatomy, de Desperate Housewive.,… Nous sommes touchés de plain fouet par l’américanisation, on adopte de plus en plus le mode culturel Américain, habillement, alimentation,…)
            Ce qu’on ne sait pas, nous téléspectateurs c’est que les chaînes Françaises ne font rien pour lutter contre cette vague car ces séries sont beaucoup moins coûteuses que nos téléfilms Français et elle peuvent diffuser plus de publicité et donc se faire encore plus d’argent ! Tout est bénéfique pour les chaînes de passer des séries Américaines. 

            Hollywood est devenu le centre du monde cinématographique et la plus puissante machinerie culturelle mondiale et ce en aillant eu l’énergie créatrice et industrielle qui lui a permis de se développer rapidement.

            Cependant on peut de demander si ce phénomène est réellement positif à l’échelle du monde et si ce monopole ne pourrait pas conduire à l’extinction des petites productions d’autres pays. Quelle stratégie s’est développée en France ?
Hochereau S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire